Meilleur photographe malgache
Les questions peuvent des fois se poser :
Qui est le meilleur photographe malgache (malagasy)?
Qui est le plus célèbre photographe malgache?
Le but de cet article n’est pas du tout de répondre à ces questions.
Je voudrai juste parler brièvement des photographes malagasy actuel. Néanmoins, à la fin de l’article, vous saurez mon point de vue sur ces questions.
Domaines de la photographie à Madagascar et leurs célébrités
Tout d’abord, il faut mentionner qu’il y a plusieurs domaines de la photographie qui sont pratiqués à Madagascar.
1. Photographe de scène de vie (artistique)
C’est le domaine par excellence de Monsieur Pierrot Men. Sans nul doute le plus célèbre, si vous voulez absolument répondre à la question.
2. Photojournalisme
C’est le domaine où exerce Monsieur Rija Solo, qui est un photo reporter, le correspondant officiel des agence de presse international à Madagascar.
3. Photographie « populaire »
Ensuite il y a ce domaine qui, dernièrement, a réellement explosé en nombre : les photographes de mariage, photographe de « shooting », les photographes d’entreprise et photographe commercial.
Je fais parti de ce groupe, même si je suis principalement spécialisé dans la photographie de mariage et de portraits.
Mon avis sur les questions
Histoire de style
Chaque photographe (mature) possède un style. Par exemple, en comparant mes œuvres avec ceux de mes collègues, on remarquera assez vite l’évidente différence de style. En effet, les photographes « populaires » locaux s’influent souvent ce qui résulte dans la plupart des cas en des styles très similaires parmi eux (ils avaient le même instructeur, même leader, …).
Heureusement que, comme dans la musique, il y a plusieurs genres -rap, hip-hop, classique, rock, jazz-, et chacun y trouve son goût. Il en est de même dans la photographie, chacun trouvera le photographe qui lui convient malgré le nombre très élevé de ces derniers.
Ainsi, au lieu d’essayer de savoir qui est le meilleur photographe malgache (malagasy), je vous propose plutôt de savoir quels genres d’images vous font battre le cœur.
Personnellement, j’aimes les images intemporelles, ces images qui passeront l’épreuve du temps, que vous voudrez accrocher sur votre mûr dont vous serez fier et que votre descendance admireront aussi. Des images qui marquent la vie et qui dureront même au-delà d’une vie. J’aime capturer les images qui véhiculent les émotions et qui montrent la beauté et originalité de chaque personne.