L’environnement et la qualité des photographies
Des fois on me demande quelle salle de mariage ou quel endroit extérieur sont les mieux favorables pour avoir de meilleures photos.
Je vais donner certains critères qui pourront vous guider dans vos choix.
Pour répondre tout de suite à la question « Est-ce que l’environnement a un impact sur les photographies? »
La réponse courte est oui.
Oui, car l’environnement est constitué par le fond et la lumière.
Le fond et la lumière
Selon l’heure de la journée, la lumière du soleil peut être favorable ou non. Cela dépende de son intensité, de sa couleur et de sa direction.
Pour certaines personnes qui veulent des photos les plus fidèles possible à la réalité, l’utilisation du flash n’est pas le premier choix.
Mais l’utilisation des flash sont indispensables à certains moments (faible luminosité, contre-jour, …).
Bien sûr, l’art du photographe est de savoir obtenir de bonnes photos sous toutes les conditions. Mais certaines conditions sont mieux favorables que d’autres.
Et ce sont ces facteurs qui contribuent à des conditions favorables dont je vais discuter brièvement ici. (J’aurai bien voulu illustrer cet article par des exemples réels, mais je ne pourrais pas, merci de votre compréhension).
En général
Taille
Plus d’espace est toujours le bienvenu. Avoir plus d’espace entre vous et le fond permet d’avoir plus de flous artistiques. Si vous êtes trop près du fond, il sera presque toujours net. Une salle (si c’est à l’intérieur) assez grande est alors plus favorable.
Simplicité
Moins de désordre est le bienvenu. Par exemple, lorsqu’on vous photographie dans votre chambre lors de votre préparation, plus votre chambre est en ordre, mieux c’est 🙂 Cependant, …
Design
Des objets de décorations bien posés sont les bienvenus. Avoir des objets de décorations (lampes, vase avec des fleurs, tableaux, …) bien arrangés permettent de mieux raconter l’histoire. Je me rappelle ici mes collègues décorateurs de salles et de réception 🙂
En tout cas c’est mieux qu’un espace vide, mais un espace vide est parfois préférable à un espace en désordre :).
Intérieur
Bonne luminosité
Une bonne luminosité est toujours la bienvenue. Si on a de grandes fenêtres ou vitres autour (devant, derrière, gauche, droite) de la salle, mieux c’est.
C’est un peu dommage si c’est seulement une partie de la salle qui est bien éclairée (par exemple devant seulement et surtout si la lumière n’arrive jusqu’à l’autre côté de la salle).
Pour les vitres, avoir des fins rideaux blancs (pas rouges ou verts … 🙂 ) pour diffuser la lumière serait mieux.
Mais il y a mieux que des vitres! …
Je ne citerai aucun nom, mais certains espaces utilisent des genres de parachutes blancs comme toiture et cela assure aussi une très bonne luminosité dans la salle.
Couleur (des murs, des parachutes ou rideaux)
L’idéal c’est le blanc. Vous ne voudriez pas que ce soit trop jaune ou trop marron ou trop autre couleur.
Si les chapiteaux sont assez transparents mais verts, vous aurez des visages verdâtres. …
Et à moins que vous n’ayez déjà fait une étude sur votre thème et la couleur de la salle, la couleur standard blanche est toujours la bienvenue.
Extérieur
Les fonds « réels »
Ce n’est pas ce qui est sur le sol qui est le plus important … je parle des pelouses et des piscines … (et de certains marais) .. mais ce qu’il y a derrière votre dos (au niveau de votre tête).
La plupart des photos sont prises avec vous debout, donc le plus important c’est ce qu’il y a derrière vous et non ce qu’il y a sous vos pieds.
Idéalement donc, si vous avez un environnement avec des arbres assez hauts ou autres arbustes, c’est mieux.
Un endroit avec un joli jardin de pelouses vertes et des fleurs qui ne dépassent pas 30 cm ne constitue pas un bon environnement si tout autour on a des bâtiments ou des parkings.
Cela dit, on pourra pendre quelques clichés de vous légèrement vu de dessus avec le jardin ou piscine comme fond 🙂
Prendre des photos sur le Bypass, car la rizière est verte … n’est pas forcément une bonne idée si vous verrez les petites maisons des villages dans votre dos.
(A moins que vous ne voudriez descendre dans la rizière même et vous faire prendre en photo par-dessus).
Au sujet du temps et heure du jour et le soleil
Le soleil en plein figure nuit. Souvent les gens disent, où est le soleil, il ne faut pas prendre la photo en contre-jour, alors ils se mettent le soleil en plein visage. … Oui ce n’est plus en contre-jour, mais vous ne serez pas très beaux avec ces ombres sur vos visages (sous vos yeux, sous votre nez, sous vos lèvres …). Votre photographe vous guidera sur le meilleur endroit et les meilleurs poses pour avoir de bonnes photos à différentes heures de la journée.
Mais néanmoins, faire son shooting en plein air avec le soleil de midi n’est pas la première option. Et la plupart d’entre nous faisons la grimace ou ouvrons à peine les yeux à cause de la forte luminosité du soleil ou de l’environnement, donc les photos ne seront pas forcément les meilleures.
Cas des fêtes champêtres avec des chapiteaux
Je tiens à rappeler que nous parlons des conditions favorables. Pour les conditions défavorables, il a toujours des solutions mais ce n’est pas le sujet de notre discussion.
L’activité champêtre est mieux si on a un météo nuageux ou un soleil déjà assez bas et non un soleil au zénith ou qui éclaire trop les murs aux alentours.
Et il faut aussi s’assurer, autant que possible, que toutes les parties de votre corps soient bien sous le chapiteau et non, la tête seulement ou quand vous êtes assis seulement. L’idée est d’éviter qu’une partie de votre corps soit dans l’ombre et une partie sous le soleil.
Sur ce, je vous souhaite une bonne préparation de mariage et n’hésitez pas à poser vos questions, j’essaierai d’y répondre. 🙂