Edition et retouche
C’est quoi éditer et c’est quoi retoucher ? Sans prétendre à faire un discours académique ou technique, je vous partage ma vision de la différence entre édition et retouche. Et aussi quand est-ce que j’édite et ou retouche des images dans mes travaux de photographe.
Le but de l’édition et le but de la retouche
Si ces deux tâches consistent toutes les deux à modifier l’image et à la rendre meilleure, leur finalité ne sont pas vraiment les mêmes.
L’édition
L’édition (traitement, développement) consiste à rendre la photo la meilleure possible en corrigeant des « défauts » introduits par des facteurs naturels sur terrain. On y améliore notamment les couleurs, l’exposition (luminosité), les contrastes, la netteté, l’inclinaison, … Le but est de rendre la photo la plus conforme possible à ce que le photographe envisageait et dans une certaine manière, fidèle à la réalité. Il est cependant possible qu’un léger stylisation soit appliqué à ce stade.
La retouche
Quant à la retouche (personnalisation, stylisation), il s’agit d’altérer l’image pour la rendre idéale (selon une inspiration artistique ou concept commercial du retoucheur – très subjectif donc). On y manipule fortement la photo : on peut supprimer des éléments, en ajouter d’autres, modifier la tailles et formes des éléments, … La photo n’est plus forcément conforme à la réalité, des fois on entre dans un domaine de « rêve » (vision de l’artiste). Le travail de retouche est laborieux, car éditer une photo peut prendre des heures selon la vision du retoucheur artiste (ou du client commanditaire) pour la photo en question. Et il est fort possible qu’une photo ait différentes versions retouchées selon l’inspiration lors de la retouche.
Edition et retouche dans mes travaux
En général, il y a trois types d’images :
- image sortie tout droit de l’APN (appareil photo numérique),
- image éditée,
- image retouchée
Images tout droit sorties de l’APN
Je ne livre pas d’images tout droit sorties de l’APN aux clients (sauf dans certains cas précis où c’est convenu à l’avance). Et je ne publie pas d’images tout droit sorties de l’APN sur les réseaux sociaux et sur mes sites.
Les images éditées
C’est la phase que je qualifierai pré-finale, mais qui est largement suffisante pour la majorité des gens. Pour ceux qui veulent seulement les fichiers numériques (DVD, USB, Wetransfer, … ), c’est principalement la version livrée. A ma discrétion, je retouche quand même certaines images parmi celles livrées. Mais au final, le client ne le sait pas forcément car il ne possède que la version finale (il n’a pas la version d’avant pour comparer).
Ainsi, les centaines d’images numériques livrées sur DVD sont toutes éditées (ajustées, corrigées, améliorées) mais pas forcément toutes retouchées. Pas le peine de paniquer ici 🙂 , … elles sont déjà d’une très bonne qualité 😀 … je vous assure (et beaucoup de mariées peuvent en témoigner).
Les images retouchées
C’est la version que je considère comme « finale » de mes travaux et que je promeus.
Je suis photographe et je suis convaincu que la place réelle des photos sont sur des cadres, dans les albums, … Des photos que l’on peut voir tous les jours, tenir entre les mains, toucher … et non pas « enterrées » dans des disques.
Les images sélectionnées par le client pour constituer ces albums (et cadres) sont toutes retouchées à 100%. Un cas exceptionnel cependant pour le slideshow (diaporama) qui est aussi constitué d’images retouchées malgré son caractère numérique. En effet, les images constituant les albums, cadres et slideshow resteront telles quelles à jamais, car on ne peut plus les modifier une fois imprimée ou compilée. Tandis que les version numériques (éditées) sont modifiables à volonté.
Les images que je publie sur les réseaux sociaux et sur mes sites sont la plupart du temps des images retouchées (ou au moins éditées).
Ainsi, je dis souvent à mes mariés qu’avoir les version numériques n’est qu’une étape qui leur permettra de sélectionner les images à mettre dans les albums, mon produit final.