Jour J et gadgets!
Votre plus grand jour est enfin arrivé! Des mois de préparations vont enfin se résumer à ce plus grand jour.
Vos invités aussi sont excités, ils mettent leurs plus beaux costumes, sont bien coiffés …
Et ils n’oublient pas d’emmener leurs gadgets au mariage : tablette, smartphone, camescope de poche, appareil photo (compact, bridge, reflexe, …)
Tout le monde est témoin
Lors des moments les plus critiques de la journée (échange de bague, premier baiser, première danse, coupe de gâteau, …) , ces invités qui ont pris le soin d’emmener leurs gadgets qui permettent de prendre des photos avec eux sentent en eux-mêmes l’obligation de devoir se lever et de vous filmer / vous photographier. Leurs motivations peuvent être diverses et nombreuses, mais la plus légitime est probablement la suivante.
Ils peuvent réellement vouloir posséder les images marquantes de ce grand jour, ils ont peur qu’ils ne verront jamais les photos prises par les photographes que vous avez engagés.
Vous avez payé pour avoir de belles photos
Rarement ces photos / vidéos prises par les invités seront de qualités professionnelles (netteté, clarté, artistique, luminosité, …). Et à cause de cela, souvent ces photos et vidéos resteront dans la carte mémoire du propriétaire et le disque dur de son ordinateur. Certaines seront même supprimés après quelques heures. D’autres seront tout de même postées sur les réseaux sociaux avec identification des mariés malgré les défauts qu’elles pourraient contenir.
Malheureusement, les mariés ne téléchargeront pas ces images et ne les mettront pas dans leur album ou les mettront dans un cadre à accrocher sur le mûr.
Bien sûr, c’est le droit de chacun d’utiliser leurs outils et de photographier ce qu’ils veulent durant ces événements. Mais le soucis c’est que ces photographes en herbe possesseurs de gadgets gênent les photographes réels à qui les mariés ont confié la mission d’assurer la couverture photographique de leur plus grand jour.
Ils gènent car ils se lèvent de leur place, se placent à proximité (aux alentours) des mariés et :
– ils entravent le positionnement des photographes
– ils entravent les déplacements des photographes
– ils s’incrustent dans les fonds des images, se placent trop à proximité des sujets et malgré le fait qu’ils soient très bien habillés et bien coiffés, gâchent les images des mariés
– ils cachent la vue des photographes
Evidemment, ils empêchent aussi les invités (qui ne se lèvent pas) de profiter du moment présent car ceux qui se lèvent pour utiliser leur gadget leur cachent la vue.
Que peut-on faire?
En tant que photographe professionnel de mariage, j’ai quelques suggestions :
– les invités peuvent, utiliser (bien sûr) leurs gadgets, mais depuis leur place (ils ne se lèvent pas et ne se mettent à proximité des mariés)
– lorsque les mariées recevront les photos, ils peuvent créer une galerie (privée ou pas) en ligne pour que les invités puissent apprécier / télécharger les images.
– Les mariés peuvent envoyer des copies des images aux invités.
Je suggère que lors de la remise du faire part, les mariés glissent un mot aux invités par rapport à ce point.
Ou pourquoi pas, on pourrait même ajouter une petite ligne aux autres qu’on a déjà appris à mettre dans le faire part :
« Sitrakay raha tsodrano ara-pomba malagasy …
Dress code : noir et blanc
Iangaviana mba hampandre alohan’ny xxxx raha mitsy fahafana
Efa misy mpaka sary sy rakitsary matihanina. »