Organiser son mariage!
Un mariage se prépare, c’est probablement un des plus gros projets de votre vie. Pour les gens de l’extérieur, c’est la fête, c’est romantique … mais pour vous c’est le résultat de plusieurs mois de préparation et un certain allègement de votre compte en banque 🙂
En tant que photographe de mariage, j’ai pu assister à plusieurs mariages et événements. Certains ont pu bien tout organiser à l’avance et ont pu assez bien profiter du grand jour.
Pour d’autres, beaucoup de choses leur semblaient être imprévues et Mr Stress s’est invité à la fête et n’a pas voulu quitter les lieux.
Quoi de mieux que de profiter d’une journée paisible, pleine de joie, d’amour et de romance? De garder tout au long de la journée ce sentiment de reconnaissance envers les des parents et amis qui sont autour de vous, envers le Seigneur qui vous a béni et vous a donné cette personne qui va être à votre côté pour le reste de votre vie.
Et heureusement tous ces sentiments sont visibles sur les photographies!
Ce qu’on voudrait surtout éviter, ce sont le stress, la panique, la recherche de coupables, les tonnes d’imprévus, les embarras, les divers retards, la grogne des gens,
d’autres personnes dictent ce qu’il faut faire et aller à l’encontre de ce qui était prévu. … des colères, des amertumes, des frustrations en temps réels (ou il y en a aussi des fois après le grand jour), des remords. Malheureusement ces sentiments sont aussi visibles sur les photographies.
Les outils
Alors pour vous aider à bien organiser votre mariage et de pouvoir bien vivre et profiter de ce grand jour, voici quelques conseils.
-
Avoir un checklist
Déjà c’est important que vous ayez une liste exhaustive de tout ce qui sont à faire et à préparer.
Vous pouvez en trouver plusieurs modèles à imprimer en ligne, tels que :
https://www.magnetstreet.com/pdfs/Weddings/Wedding-Planning-Checklist.pdf
http://mattkennedy.ca/matt_kennedy_s_complete_wedding_checklist.pdf
Et vous n’avez qu’à cocher chaque ligne à chaque fois que c’est OK.
Il y a aussi les versions applicatives pour les smartphones. Oui, ces gadgets servent beaucoup lors de la préparation de ces projets.
-
Un mind map à mettre à jour
Basé sur le checklist, le mind map est un outil plus qu’essentiel.
Il vous permet de tout voir d’un coup. Dans une carte mentale (mindmap) vous pouvez mentionner :
- qui est le responsable d’un tel point (nom, numéro, email)
- et où ce qu’on en est sur certains points (l’avancement),
- emplacement
- Date
- Etat
- Coût
- Reste à faire, …
Voici un exemple de capture d’un mindmap assez simple :
Mais plus vous avancez dans votre préparation, plus votre mindmap se chargera d’informations (et mieux ce sera).
Pour le PC, je suggérerai Xmind (http://www.xmind.net/). Tandis que pour les smartphones et tablettes, il y a Mindmeister (https://www-dn.appspot.com/mindmeister/page/mm/signup/basic).
-
Agenda synchronisé
Sur votre mindmap vous pouvez notez les différentes dates, mais il est aussi essentiel de les noter dans votre agenda (Google, iCloud, …) qui vous notifie par des alertes régulièrement (pour ne rater aucun rendez-vous).
-
Tout remettre au Seigneur
Oui, c’est le plus important en effet. Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain (Psa 126.1)
-
Prendre des marges
Il est essentiel de prendre des marges dans vos prévisions et plannings. Mieux vaut terminer un peu en avant que de paniquer tout près de la date.
Même pour votre timeline du jour J, prendre des marges de 30mn et 1h vous sauveront des divers imprévus (embouteillage, cérémonie avant le votre qui tarde à prendre fin, … )
Et l’après mariage!
Et bien, faut-il rappeler qu’il faut aussi préparer l’après mariage 🙂 Où habiter, les divers meubles et accessoires de la maison … Et qu’en est -il du voyage de noces? 🙂
Bonne organisation et à bientôt! 😉
© Tous droits réservés.